"... que dites-vous ? C'est inutile! Qu'importe, je me bats, je me bats, je me bats!"

Mes Combats

En Guadeloupe

A 11 ans, membre des scouts de France: le dépassement physique. Délégué de classe.

A 13 ans, membre de la JEC(Jeunesse Étudiante Catholique) : la camaraderie, l'étude de textes sacrés, l'approche des philosophes.

A 15 ans: l'approfondissement idéologique, le combat politique contre l'indépendance de la Guadeloupe, l'affrontement avec des professeurs marxistes au lycée et des prêtres progressistes à l'église, la défense de l'Algérie française.

A 17 ans: la solidarité, la philanthropie, création d'un Club Interact (lycéens du Rotary International), œuvres sociales, ouverture sur les pays voisins de la Caraïbe.

A Nancy

20 ans, le gaullisme à l'U.D.R. et l'U.J.P. Délégué d'amphi puis vice président de la Corpo de droit, j'organise une grande réunion à la Fac en plein mai 68 sur la Participation et contre le capitalisme sauvage avec comme orateurs Léo HAMON et le député UDR SOUCHAL auteur d'un amendement contre les spéculateurs.

Puis vint le temps du travail et de la famille sans pour autant cesser de militer, mais en respectant le devoir de réserve. L'adhésion au Rotary International.

A Nouméa

30 ans, la Nouvelle Calédonie, la Promotion Mélanésienne: l'accompagnement des canaques pour organiser leur développement avec la France, dans le monde moderne tout en respectant leur culture, leurs coutumes ancestrales, avec Jean-Marie TJIBAOU, Franck WAHUZUE, Jacques IEKAWE et le soutien du Haut Commissaire de la République Claude CHARBONNIAUD.

A Chambellay

50 ans, la découverte de la ruralité, la responsabilité d'une commune, la présidence d'une Communauté de communes. Les tentatives malheureuses d'élections au Conseil Général.

60 ans, la réflexion, le retour sur soi, la recherche de nouveaux combats ...